Fabien Cazenave épingle sur son blog Jean-Luc Mélenchon pour son dernier post. Voici les mots par lesquels le nouveau député européen commence son post sur son blog : "Ceci est un post d’actualité. Pas n’importe laquelle. Celle d’une toute petite lutte. Petite, parce que c’est un homme tout seul qui la mène à sa façon, Alain Bourgeois, officier mécanicien au Havre. Mais je la trouve très significative. Elle est pour moi emblématique d’une situation que je veux dorénavant pointer et traiter. Celle de l’abaissement de la souveraineté nationale dans l’application de la loi française par les «investisseurs» étrangers. Je crois en effet que plusieurs cas du même style nous alertent sur une nouvelle réalité dans les relations de travail quand le patron est un étranger." La mue se poursuit.
Que Mélenchon soit un gauchiste aigri, frustré, violent, menteur, nationaliste, révisionniste, liberticide et mortifère n'est pas une nouveauté. Mais mieux vaut tard que jamais.
Rédigé par : Jérôme | 08 septembre 2009 à 17:30
Les éructations totalitaires et néo-fascistes de Mélenchon sont permanentes : sur le Tibet ; au sujet de Soljenitsyne ; à l'encontre des journalistes qui ne sont pas dupes de ses délires collectivistes (Robert Ménard, Jean-Marc Sylvestre), etc., etc.... Bref, dénoncer inlassablement cet homme dangereux pour les libertés publiques et individuelles est une nécessité démocratique.
Rédigé par : Jérôme | 08 septembre 2009 à 17:33
Je me souviens du démocrate Mélenchon dans une émission d'Ardisson voulant interdire le FRONT National. Le Pen déshonorait le nationalisme, et par la même, un pan de l'idéologie mélenchonesque qui donnera futur FRONT de gauche. Concurrence déloyale.
Je m'étonne tout de même que les journalistes n'informent pas plus l'opinion publique sur Mélenchon et sa camaraderie de caserne...
« Le patriotisme c'est l'amour des siens, le nationalisme c'est la haine des autres. » Romain Gary
Rédigé par : EuroBreizh | 09 septembre 2009 à 17:51
Ce qui est interagissant ici, c'est que la pensée de Jean-Luc Mélenchon est forte, et donc personnelle.
Dominique Reynié, doit peut être au courant que les élites de gauche, sont bien plus nationalistes que leurs électeurs.
Rédigé par : Otton Wann | 12 septembre 2009 à 00:53
Vous vous exagérez la menace de Jean-Luc Mélenchon. Autant que je sache, il n'a jamais été gauchiste mais membre de l'aile gauche du PS. Nuance. Quant à son nationalisme, vous vous méprenez: sa campagne européenne a été axée sur "une autre Europe" (comme tout le monde finalement) et non sur "pas d'Europe du tout".
La citation de Romain Gary n'est plus d'actualité: le monde a changé, le nationalisme aussi. Si je me dis "nationaliste", ce n'est pas par volonté d'imposer la puissance française au monde entier, dans une logique impérialiste. Etre nationaliste pour moi aujourd'hui, c'est défendre la cohésion et l'unité de la nation, et considérer que c'est en elle et en elle uniquement que réside la souveraineté, qui ne saurait être partagée avec l'UE ou les régions. Que les choses soient dites. Maurras est mort il y a longtemps. Il y a tout à fait la place pour un nationalisme social et républicain. Mais, malgré quelques convergences ponctuelles, M. Mélenchon n'appartient pas à cette mouvance.
Cordialement.
Rédigé par : nationalistejacobin | 13 septembre 2009 à 14:42
Jean-Luc Mélenchon est un nationaliste anti-américaniste modéré. Quand c'est le petit patron européen, russe, communiste, ou du tiers monde, ou des immigrés, qui vole par ci par là quelques emplois dans certains secteurs, nous ne l'entendons plus.
De deux, quand veut plus d'Europe et de nationalisme, on tombera obligatoirement dans des réflexions sur le fédéralisme, et là pas sur que les jacobins tiennent le choc face aux suisses, belges, aux étatx cosmopolitistex d'Europe central, et surtout de l'Allamagne.
Rédigé par : Otton Wann | 14 septembre 2009 à 02:24
«Ces allusions ridicules n’ont donc comme seul objectif que de discréditer l’action du chef de l’Etat», poursuit Lefebvre pour qui «il est particulièrement regrettable que le porte-parole du PS s’abaisse à relayer des accusations mensongères d’une télévision étrangère».
Là c'est quoi comme parfum ?...
Rédigé par : edgar | 14 septembre 2009 à 15:11
@Edgar, je ne comprends pas... il s'agit de quoi ?
Rédigé par : Reynié | 14 septembre 2009 à 19:40
c'est la réaction de M. Lefèvre, membre de l'UMP, à des allégations de télés suisse et belge sur la sélection par la taille des participants à une inauguration en présence du Pdt de la République.
Ceci mis à part, votre attaque sur Mélenchon est facile. Il a le mérite de souligner que la soumission à la mondialisation conduit les gouvernements à accepter de plus en plus facilement des entraves au droit du travail.
Et, de fait, les sociétés étrangères en France se comportent plus durement que les sociétés nationales, ayant sans doute moins le souci de leur image de marque. C'est par exemple ce que la Commission reproche à Opel/Magna : fermer d'abord des sites à l'étranger.
Rédigé par : edgar | 15 septembre 2009 à 12:00
@edgar : personne n'a dit que Lefebvre et l'UMP ne pullulent pas de nationalistes de la pire espèce.
Rédigé par : Valéry | 20 septembre 2009 à 10:05
oui Valéry, mais M. Reynié est à l'UMP, où au minimum dirige le think tank de cette joyeuse et sympathique maison.
Rédigé par : edgar | 21 septembre 2009 à 20:41
Bonjour M.Reynié,
Avez-vous le droit de retranscrire vos entretiens - de presse - sur ce blog (vous le faites bien sur votre fondation) ?
Cela me saurez un soulagement pour mes mails, étant donné que j'ai une mis une fonction alertes sur ma messagerie captant le moindre de vos paroles (et j'en reçois tellement dont la plupart renvoie à des sites commerciaux - les votres également -.).
Cordialement.
Rédigé par : Otton Wann | 25 septembre 2009 à 00:38
Et cela augmenterait la fréquentation de votre blog (lol). Non, je dis ça aussi pour votre bien (bien que et parce que vous n'avez pas autant d'amis que Marcel Gauchet : http://gauchet.blogspot.com/)
Bref, c'est fou comment le peuple doit se démerder pour recherchez le moindre analyses pertinentes (également sur l'Internet), si rien n'est coordonné.
Rédigé par : Otton Wann | 25 septembre 2009 à 00:42
@Otton Wann, sur ce blog, je parle principalement de sujets liés à l'Europe. Mais enfin je peux essayer de reprendre ces entretiens sur ce blog dans des conditions autorisées par le droit. En revanche, je ne comprends pas la référence que vous faites à mes "sites commerciaux". Je n'en ai aucun (c'est d'ailleurs regrettable !). Bien à vous, Dominique Reynié.
Rédigé par : Reynié | 25 septembre 2009 à 18:52
Merci de votre réponse.
Je disais juste que ma fonction Alerte (compte google) me signale des alertes sur des sites commerciaux (lié aux rafraichissements).
Par exemple, admettons que je tape Dominique Reynié ici, une alerte me préviendra que le mot "D. Reynié" a été tapé ici.
Donc lorsque les sites commerciaux comme Amazon rafraichissent leurs pages, notamment celle-ci :
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-du-vote-Pascal-Perrineau/dp/213051345X/ref=sr_1_3/275-3769975-2796664?ie=UTF8&s=books&qid=1253910952&sr=1-3 (au passage, je le possède)
une alerte me préviendra du rafraichissement.
Voilà, voilà, maintenant dites-moi combien existent-ils de rafraichissement : beaucoup, très beaucoup. Et ce qui fait beaucoup d'alertes (inutiles).
Les seules alertes qui m'intéressent, c'est celle qui renvoie sur la presse officielle (L'Express). Concrètement, lors que ce journal précédent édite un billet ou un article (où vous vous entretenez) sur leur site en ligne (il écrive au début ou en fin de page : Dominique Reyné, expert en opinion publique), une alerte est signalé sur mon compte Google.
Mais si tout vos entretiens sont recensés sur votre fondation, 'pas de problèmes.
En espérant d'avoir été plus clair.
Rédigé par : Otton Wann | 25 septembre 2009 à 22:47
Quelle malhonneteté intellectuelle! Le propos est pourtant limpide, et en voici la suite:
"Je suppose que tout le monde a en tête le cas des Molex. Le seul respect de la loi en vigueur en France y est devenu un enjeu de la négociation. Jusqu’au point où l’on a vu un ministre se réjouir d’annoncer que la direction de l’entreprise s’engageait sur une décision qui n’était pourtant que le respect de la loi."
Je rapelle que la loi est censée s'appliquer à tous dans la république, et que la souveraineté, en France, est la souveraineté populaire (démocratie du grec demos, peuple et cratos, pouvoir), qui s'exprime, dans la cadre de la constitution, notamment lors des élections législatives, qui donne aux députés le pouvoir de voter des lois au nom du peuple. Le non-respect est donc de manière élémentaire une violation de la souveraineté de la nation qui est la souveraineté du peuple.
Pas de nationalisme la dedans, juste de la philosophie politique archi-basique confrontée à un certain d'éléments d'actualité, vous pouvez essayer de les critiquez mais le raisonnement est implacable si l'on accepte les hypothèses.
Maintenant, il est évident que vous ne vous risquez pas à mettre un lien vers votre source, cela rendrait la contradiction trop aisée...
Le voici donc:
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=708
Rédigé par : vindicte | 05 novembre 2009 à 03:34