@ Vindicte3, je me permets de vous renvoyer au contenu de mon livre (Le Vertige social-nationaliste). Voyez les chapitres historiques. La formule "social-nationalisme" a été forgée par Léon Blum en 1933, au moment de contrer l'offensive politique des neo-socialistes (de la SFIO) dont la devise était : "ordre, autorité, nation" ("Votre mot d'ordre me fait frémir", L. Blum). Ils seront exclus de la SFIO. Leurs textes de l'époque témoignent d'une variante conceptuelle du socialisme considérant, par l'observation de l'économie capitaliste, qu'une politique socialiste tendait à devenir impossible parce qu'elle supposait un type d'action publique et un type d'Etat en contradiction avec les mécanismes de l'économie générale (sauf dans le cas d'une révolution mondiale jugée peu probable).
Les neo-socialistes abandonnèrent alors l'internationalisme des socialistes pour imaginer un moment "national" du socialisme. Par voie de conséquence, ils théorisèrent la redéfinition des bases sociologiques du socialisme devenu national : à la place de la classe ouvrière, c'est l'interclassisme qui est retenu. On passe de la "classe" au "peuple" et de l'"internationalisme" au "nationalisme" (très explicitement chez Marquet ou Déat). L'apport de la nation au socialisme, ce sont non seulement les frontières, parce qu'elles circonscrivent le champ de l'action publique et permettent d'imaginer un Etat puissant, mais aussi le sentiment national, donc le nationalisme, parce que son exaltation permet de mobiliser les forces sociales du pays au service de la politique conduite par l'Etat. De là, assez rapidement, vient l'idée d'une mobilisation disciplinaire des citoyens. L'autorité laisse rapidement la place à l'autoritarisme. Blum avait vu juste.
La variante social-nationaliste du socialisme, bien réelle, part d'une question authentique. Que peut un pays, un seul, qui déciderait d'appliquer une politique "socialiste" si les autres pays n'en veulent pas ? Cette question a été le fondement du socialisme nationaliste de Chevènement, que j'inscris dans la même tradition. C'est aussi le cas du PCF, malgrès son soviétisme qui a rogné toutes ses marges d'action jusqu'à la fin des années 1970. En 2005, selon moi, cette variante est revenue à la surface au moment de la bataille contre le Traité constitutionnel européen. Je me suis efforcé de montrer dans mon livre que tous les éléments de la doctrine avait été réunis, plus ou moins confusément. Aujourd'hui, assurément, Mélenchon reprend cette problématique à son compte.
Vous qualifiez ce travail de "propagande"... c'est évidemment trop attendu pour être suffisant. Cela fait un peu "old school", en ce 9 novembre 2009...
Les commentaires récents