L'ouvrage de Gabriel Tarde a été publié en 1901, chez Alcan. J'ai proposé une réédition préfacée, qui est parue en 1989 aux Presses universitaires de France.
Voici le premier volume d'une série de trois livres consacrés à l'idée de "raison d'Etat". L'origine de ce travail est un séminaire conduit avec Christian Lazzeri dans le cadre du troisième cycle de "Philosophie politique" de Paris I (Sorbonne).
Publié en 1992, ce livre propose une deuxième série d'études consacrées à la raison d'Etat.
Publié en 2001, cet ouvrage collectif présente la civilisation électorale dans la diversité de variations. Les 400 articles qui composent cet ouvrage ont été rédigées par 140 auteurs.
L'ouvrage rassemble les contributions présentées dans le cadre des "Rencontres électorales de Nice" consacrées aux élections régionales et cantonales de 1998.
Publié en 1998, cet ouvrage est la troisième étape d'une recherche sur la raison d'Etat commencée en 1992.
Ce livre rassemble des études exposées une première fois dans le cadre d'un séminaire de recherche que j'avais animé à Sciences Po, en 2005-2006
L'ouvrage met en lumière le registre populiste, xénophobe et violemment anti-européen utilisé par les leaders de la gauche du Non lors du référendum de 2005 sur le Traité établissant une Constitution pour l'Europe. Du point de vue de la méthode, sa particularité est d'utiliser de manière systématiques les archives immédiates : sites internet, émissions de télévision et de radio, presse, dépêhces d'agence, voire discours de meeting dont les extraits sont retransmis dans le cadre des journaux télévisés, y compris ceux des chaînes d'information continue de l'époque (LCI et I-télé). La thèse sous-jacente : l'argumentation nationaliste au sein de la gauche en 2005 est une résurgence. Elle exprime le désarroi idéologique d'une gauche se qualifiant elle-même d'"antilibérale" qui, en désespoir de cause, ne trouve que la nation et le nationalisme pour réagir au nouveau déploiement du capitalisme que représente sa "mondialisation"
Il s'agit de situer les différents présidents français par rapport à des moments de notre histoire. La distinction qui me semble la plus importante est celle qui tourne autour de la période 1989 (chute du mur de Berlin)-1994 (naissance de l'OMC). Ce moment charnière achève une époque dominée par les puissances occidentales, notamment les Etats-Unis, et régulée par l'intérêt bien compris des deux grands (USA-URSS). Après, s'ouvre un monde nouveau, le nôtre. Jacques Chirac est le premier président français confronté à ce monde. Deux contraintes fortes et inédites domineront l'action politique : une contrainte d'origine planétaire, l'universalisation du capitalisme et l'intensification de la concurrence économique ; une contrainte française, le basculement démographique et les effets du vieillissement en politique intérieure. Le successeur de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, agit dans le même type de contraintes, à la différence du prédécesseur de Jacques Chirac, François Mitterrand, qui fut, dans cette perspective, le dernier président de l'ancien monde.
Quelques propositions pour l'Europe dans une note destinée à favoriser un débat sur l'Union au coeur de la campagne pour l'élection présidentielle. La note est volontairement parue entre les deux tours, à la fondation Robert Schuman. Les maigres chances de réussir ont été ruinées par le résultat du 21 avril... Il reste les quelques propositions.
Une analyse des élections européennes de 2004 dans les pays de l'Union, mais aussi la présentation de l'ensemble des résultats depuis 1979, date des premières élections européennes (résultats présentés pays par pays accompagné du rappel de la composition du Parlement européen à la suite de chacun des 6 scrutins).
Ce livre s'inscrit dans le cadre de mes recherches sur les phénomènes d'européanisation d'opinion. Il prend pour objet empirique les manifestations contre l'intervention militaire en Irak. A ce jour, je crois offrir ici la seule estimation crédible et renseignée de la mobilisation planétaire, de janvier à avril 2003, pays par pays. Tous les détails de la méthode sont présentés dans l'ouvrage. Les données recueillies imprimées en fin de volume sont par ailleurs disponibles sur ce blog.
Premier volume de la série publiée avec le soutien de la fondation Robert Schuman.
Voici la huitième édition de L'Opinion européenne. La série a été lancée en 1999. Je publie un volume par an avec le soutien de la Fondation Robert Schuman. La prochaine édition paraîtra en mars 2008....
J'ai consacré cette recherche à la question de la mise en forme du nombre -la multitude des hommes- compatible avec la vitalité du corps social. On peut nommer "démocratie" cette forme de gouvernement qui parvient à maîtriser la multitude sans éteindre la socialité. Pour réaliser ce travail, je me suis plongé dans l'imposante littérature des édits, ordonnances, lois, décrets et autres "arrêts", jusqu'à la Révolution française, puis les archives parlementaires et la retranscription des débats sur les grandes libertés par Le Journal Officiel.
Voici la 10ème édition de la série, toujours avec le soutien de la Fondation Robert Schuman et, désormais, avec celui de la Fondation pour l'innovation politique.