J'ai plaisir à signaler que le président de la République de Turquie, M. Abdullah Gül, par ailleurs fondateur de l'AKP, sera présent en Arménie pour assister à un match de foot opposant l'équipe de son pays à l'équipe nationale arménienne. Abdullah Gül deviendra ainsi le premier président turc à se rendre en Arménie depuis l'indépendance de ce pays, en 1991.
J'espère que l'on notera cela et que les médias en parleront un peu, en Europe et notamment en France. J'espère aussi que l'on rappellera le rôle joué ces derniers temps par la Turquie en faveur du processus de paix au Proche et au Moyen-Orient.
Le 13 novembre 2007, trop peu de médias ont salué l'initiative turque, et tout particulièrement celle du président Gül, qui a permis à l'Assemblée législative de Turquie de recevoir ensemble le président israélien, M. Shimon Pérès, et le président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas. Pour la première fois, un président israélien se voyait offrir la possibilité de s'exprimer devant le Parlement d'un pays musulman. Je ne voulais pas manquer de me réjouir, étant favorable à l'adhésion de la Turquie. Sur certains sites, on me le reproche amèrement.
Crédit photo : place centrale d'Erevan, par Odradek, sur Flickr.
Merci d'avoir mis en valeur ces quelques événements (que - visiblement - personne d'autre ne relaie...).
En espérant que de tels gestes fassent réfléchir et qu'ils aient des conséquences positives.
Si la Turquie veut vraiment adhérer un jour à l'UE, elle sera donc sensible au fait de savoir que voilà précisément le genre de geste que ses éventuels futurs partenaires attendent d'elle.
Si son désir d'Europe est vraiment sincère, on ne peut donc qu'amicalement encourager la Turquie a récidiver dans ce sens...
Rédigé par : Ronan | 04 septembre 2008 à 19:14
A lire :
Oui à la Turquie, le dernier ouvrage de Michel Rocard.
Un argumentaire qui fera sûrement parler de lui dans les jours et mois à venir !
http://www.ouialaturquie.fr/
Rédigé par : Diego | 05 septembre 2008 à 21:24
merci pour ce joli article :) la palestine est le seul pays arabe ou le taux d'analphabetisme et trop bas et ce pays a donné de très iminent intrelectuels arabe faut trouvé une solution a ce conflit n'oublions que nous sommes tous les descendant d'adam et eve :)
Rédigé par : paix | 15 juillet 2009 à 18:53