Newropeans est le premier mouvement politique européen à présenter des candidats dans 10 pays aux prochaines élections européennes en juin 2009. Il se donne comme objectif de démocratiser l'Union Européenne. Son fondateur est Franck Biancheri, qui se présente comme l'un des principaux initiateurs du programme Erasmus en 1987. Pour en savoir plus, ici.
Crédit photo : Newropeans, par Marcello de Vita sur Flickr
Ne vous laisser pas abuser, NewsEuropean est un parti, certes transeuropéen, avant tout eurosceptique, qui crie au complot bruxellois dès qu'il le peut, saute de joie quand le traité de Lisbonne est rejeté en Irlande, déblatère une prose anti-américaine nauséabonde, etc... Bref, c'est du populisme sous cellophane sous couvert de "Erasmus bisounours".
Échantillons:
"Depuis maintenant plus de cinq années, les classes politiques nationales, les eurocrates et les lobbies essayent de faire avaliser de force par les Européens leur propre réponse à ces deux questions sans avoir jamais organisé le moindre débat démocratique. En politique, cela s'appelle un « COUP D’ETAT ». Un coup d'état larvé bien entendu. Il n’y a pas de militaires en arme dans les rues, pas de camp de concentration des opposants, pas de police politique ratissant les campus universitaires ou les réunions syndicales."
Avant d'éructer:
"Nous sommes tous des Irlandais européens! Pensez-y d'ici Juin 2009 !"
http://www.newropeans-magazine.org/content/view/8067/110/
Charmant, non?
Biancheri doit avoir des mollets d'une taille fantastique, non content d'avoir créé Erasmus, il aurait aussi prédit la crise financière actuelle. Mouais, après tout, Libertas va créer aussi son parti "trans-européen".
Rédigé par : eurojunkie | 26 novembre 2008 à 12:07
Cher Dominique Reynié,
J'aimerais bien répondre par la même sentence "ne vous laissez pas abuser"...
Je ne sais pas qui est cet "eurojunkie", qui se cache derrière ce pseudo ni quels intérêts il représente? Quel parti politique ou quelle structure européenne?
Permettez-moi de me désoler, car vous jugez le mouvement sans même le connaître vraiment.
C'est vrai que nous ne sommes pas des défenseurs du traité de Lisbonne: du moins de la façon dont on l'impose aux citoyens, et sur ce point nous sommes en désaccord...
C'est vrai que nous n'avons pas une bonne opinion de nos leaders politiques: du moins en ce qui concerne la conduite des affaires européennes pour lesquelles ils n'ont pas été formés et dans laquelle ils ont failli.
C'est vrai que nous critiquons la bureaucratie de Bruxelles: les institutions européennes feraient mieux de mettre en mouvement une véritable démocratisation de l'UE et des outils qui permettraient aux citoyens de définir eux-mêmes quelle Europe ils veulent pour demain plutôt que de passer leur temps à critiquer ces citoyens.
Car nous sommes en droit aujourd'hui de nous poser la question: où toutes ces élites européennes et nationales ont-elles conduit l'Europe ces dernières années? Si l'Europe est dans le mur ce n'est tout de même pas de la faute de la société civile? Si l'Europe est en crise ce n'est tout de même pas de la faute des gens comme vous et moi?
C'est bien plus simple pour les contradicteurs de classer Newropeans avec tous les eurosceptiques, des plus nationalistes au plus démago, d'autant plus que Newropeans n'est ni de droite, ni de gauche, donc difficile à reclasser dans un schéma politique traditionnel national.
Mais Newropeans n'a rien d'eurosceptique, au contraire nous défendons avant tout une Europe forte qui réponde aux attentes de ses citoyens, capable d'assumer ses responsabilités dans le monde, mais qui puisse être contrôlée aussi par ses citoyens. Nous avons été parmi les premiers à soutenir le projet constitutionnel mais comme tant d'autres organisations européennes nous attendions que ce traité soit soumis de façon démocratique à tous les citoyens européens. Et il n'y a pas que les eurosceptiques qui nous rejoignent sur ce point (à moins que vous ne considériez les jeunes fédéralistes et les jeunes européens comme tel).
Je vous invite à lire avant tout notre programme et nos 16 propositions, et de là vous pourrez juger du projet de Newopeans, et si nous devons faire l'Europe avec tous ceux que vous qualifiez d'"eurosceptiques" pourquoi pas, ce ne sont pas tous des extrémistes de droite ou de gauche (dans lesquels nous ne nous reconnaissons pas), mais des citoyens comme vous et moi qui représentent bien plus de 50% des citoyens européens... Il ne s'agit pas d'aller à l'encontre de l'Europe, nous sommes européens, mais encore avons-nous le droit de choisir la qualité de l'eau dans laquelle nous nageons...
"Eurojunkie" a beau se moquer, mais les anticipations de Franck Biancheri se sont malheureusement avérées justes, très justes même, tant en ce qui concerne les développements de la crise que l'incompétence de nos gouvernants.
Cordiales salutations,
Marianne Ranke-Cormier
Newropeans en France
www.newropeans.eu
Rédigé par : Marianne Ranke-Cormier | 04 mars 2009 à 01:43
J'ai moi aussi dédié un article à Newropeans sur mon blog.
Avec notamment une interview d'un candidat sur la liste Sud-Ouest.
Si ça vous intéresse:
http://miroir-politique.eklablog.com/article-102812-499674-l-europe-vue-par-newropeans.html
Rédigé par : axeland | 11 juin 2009 à 11:49