On reparle d’organiser simultanément dans les 27 États membres un référendum consultatif sur l'avenir de l'Union. Lundi 20 mars 2007, la proposition a été formulée devant la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen, à l’initiative des deux eurodéputés Bronislaw Geremek (Alliance des démocrates et libéraux pour l’Europe) et Carlos Carnero Gonzales (Parti socialiste européen).
La proposition me paraît utile parce qu’elle est réaliste. Il ne s’agit pas d’un référendum décisionnel mais d’une consultation offrant aux Européens l’occasion de délibérer à propos de leur avenir commun, puis d’affirmer collectivement leurs préférences à l’aide d’un scrutin historique à forte portée symbolique. Pour les deux co-rapporteurs, le référendum proposé devrait se limiter à la dimension politique de l'Union.
Geremek et Carnero Gonzales proposent un calendrier : la consultation se déroulerait sous la présidence portugaise lors du second semestre 2007. Le résultat de la consultation serait soumis à une Conférence intergouvernementale (CIG) qui se situerait vers la fin de 2008. Selon les termes de Bronislaw Geremek : "La prochaine CIG serait ainsi directement informée des aspirations des citoyens (...) et le processus constitutionnel gagnerait en transparence". Carlos Carnero Gonzales a indiqué de son côté que "le référendum est indispensable pour mettre un terme à ce jeu de roulette russe auquel nous assistons chaque fois qu'il s'agit de ratifier un traité fondamental".
Les deux auteurs de la proposition souhaitent que l'idée du référendum soit présentée dans une résolution adoptée par le Parlement. Il serait juste que la première consultation européenne soit lancée à l’initiative de ce Parlement, qui est dans l’histoire la première assemblée transnationale élue au suffrage universel direct, et à ce jour encore sans équivalent.
Sur la question du référendum européen, voyez l’article de Florence Chaltiel, « Les vertus démocratiques d’un référendum européen », publié dans L’Opinion européenne en 2006 (Fondation Robert Schuman).
Les Jeunes Européens militent aussi pour le référendum pan européen...
Vous pouvez signer si vous le voulez !
https://www.europeanreferendum.eu/
Rédigé par : Fabien | 26 mars 2007 à 23:45
Voilà qui est fait. Je viens de signer la pétition ce jour, ce qui fait de moi le 622ème signataire. A suivre...
Rédigé par : Reynié | 27 mars 2007 à 23:16
Merci beaucoup !
Valerie-Giscard d'Estaing a dit qu'il l'avait signé également (source : Jeunes Européens Italie).
Rédigé par : Fabien | 27 mars 2007 à 23:41