Mes autres comptes

Emplois et stages

Blog powered by Typepad
Membre depuis 05/2006

« L’espace électronique planétaire défendu par le Parlement européen | Accueil | Devinez ce qui préoccupe les Européens ? L'emploi, l'emploi et l'emploi ! »

Commentaires

Cédric Puisney

A ce propos, je vous invite à regarder le nouveau maillot (virtuel) des champions du monde
en cliquant ici... :-p

Catigo

Bonjour
Je ne cesse de m'interroger sur l'engouement suscité par la Coupe du Monde de foot et les démonstrations nationalistes qu'elle a occasionnées... cela me laisse rêveuse. Sur ce blog même, les commentaires devinrent pléthoriques quand il fut question de foot, alors que les autres sujets autour de l'Europe n'avaient pas suscité un tel engouement. De même le traité constitutionnel lui-même n'avait pas provoqué grand intérêt, une large partie des "nonistes" se contentant de dire : "Quoi ? j'y comprends rien, je l'ai même pas lu, de toutes façons par prudence, on va dire "non", bien fait pour leur gueule aux cons qui nous gouvernent..." Je schématise à peine, de l'Europe, on n'en avait pas grand chose à faire sinon on se serait quand même fendu d'une petite lecture, non ? En fait la polémique ne fut pas tellement centrée sur le traité lui-même mais plutôt sur des choses n'ayant rien à voir avec celui-ci, à gauche comme à droite (les surprenantes alliances politiques, la peur de l'étranger, cf le "plombier", de la mondialisation, des délocalisations, sans parler du nombre de fois où soi-disant l'expression "libre concurrence" apparaissait -ce fut le plus drôle (si l'on peut dire), les Français appelleraient-ils de leurs voeux une économie planifiée ?)
Enfin tout ça pour dire que, n'en n'ayant rien à faire de l'Europe, on se passionne en revanche pour la Coupe du monde, on hurle, on envahit les rues, on tire des feux d'artifice, on monte et on tombe des rames de métro... qu'est-ce à dire ? Que le champ politique est tellement déserté qu'on trouve n'importe quel prétexte pour se rassembler et faire la fête ensemble ? Ou, ce que je crains, n'est-ce pas une manifestation supplémentaire du repli sur soi, dans le douillet cocon de l'Etat-nation ? (salopards de Ritals qui ont provoqué notre Zizou...) Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement
- Bonjour,
merci pour votre commentaire substantiel. Je partage assez largement votre analyse en ce qui concerne le débat référendaire. Je crois cependant que de nombreux facteurs ont joué en faveur du "non" : en fait, un référendum comme celui-là est une formidable machine à faire converger les mauvaises humeurs et les mécontentements vers la même réponse dans les urnes. Globalement, les motifs de récrimination sont plus nombreux que les motifs de satisfaction - pour ce que l'on veut bien avouer pour le moins - et en cela, le Non est toujours plus probable que le Oui (je me suis personnellement auto-aveuglé en agitant devant mes yeux mes propres convictions, qui m'ont laissé croire jusqu'au dernier jour à un retournement électoral en faveur de la ratification...). En ce qui concerne le foot, je constate comme vous l'abondance (toute relative) des commentaires suscités sur le blog, mais j'en tire au moins deux leçons : en premier lieu, l'Europe ne doit pas limiter son mode d'existence et d'apparition à des actes efficaces de gouvernement, voire de "gouvernance", ni compter sur la seule force des motifs politiques et philosophiques pour justifier et porter l'Union. Il faudrait pouvoir inventer des émotions collectives pacifiques, évidemment, festives donc, européennes. Le sentiment nationaliste que j'ai ressenti moins que vous, est d'autant plus puissant que la place des émotions collectives est vacante. Enfin, sur le nationalisme, mon point de vue n'est pas assuré, loin de là.
Cordialement,
Dominique

Liguori

C'est bien de répertorier les buts par joueur, seulement en ce qui concerne Zidane, même s'il a marqué trois buts, je ne pense pas que l'on peut considérer les penalty (où là le butteur est seul face au gardien) à hauteur des autres buts qui sont bien plus honorables et spectaculaires. Maintenant, en ce qui concerne le penalty pour départager, c'est une autre affaire !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

février 2012

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        

Politique en République tchèque