En France, les résultats des élections européennes ont été marqués par le niveau élevé de l'abstention (59%). On peut, par ailleurs, considérer le résultat des listes qui avaient combattu le Traité constitutionnel européen, en 2005. Les listes du Non présentes au scrutin du 7 juin 2009 étaient les suivantes : le Front national (6,3%), le Front de gauche (6%), le Nouveau Parti Anticapitaliste (4,9%), Libertas-Mouvement pour la France-Chasse Pêche Nature et Traditions (4,6%), Debout la République (1,7%), Lutte ouvrière (1,2%) et le Parti de la France (0,14%).
On peut donc observer que le total ne représente que 23,7% des suffrages exprimés et que plus de la moitié (12,8%) est apporté par les listes de droite. Rappelons que Marie-George Buffet voulait faire du 7 juin 2009 un nouveau 29 mai 2005.
Crédit photo : Petit Duc Maculé par Diane G., sur Flickr
Pertinente observation.
Bravo pour le choix de la photo, ceci dit, de prime abord j'ai cru que c'était un gigantesque étron, et j'ai, je dois dire, bien ri.
Rédigé par : xanthe | 10 juin 2009 à 15:15
Avec la mauvaise fois coutumière de la "Fondation pour la rénovation politique qu'il dirige", Dominique Reynié oublie de rappeler que
LA MAJORITE DES ELECTEURS SOCIALISTES S'ETAIENT PRONONCEE POUR LE NON EN 2005, AINSI QU'UNE MINORITE D'UMP, MODEM ET ECOLOGISTES!
Il suffit de les compter pour retrouver les totaux idoines. Il existe d'ailleurs des résultats sur sondages qui ont fait cela de façon approfondie.
A croire qu'on doit tout apprendre (et surtout l'honnêteté) au Professeur de Sciences Politiques...
Rédigé par : Hadrien | 11 juin 2009 à 15:38
Le Pr Renié a écrit:
"Mais considérée sous l’angle d’une idéologie persuadée de connaître le sens de l’histoire et de détenir la vérité scientifique de l’histoire et du capitalisme, cette œuvre porte en elle le monstre totalitaire communiste qui sévira au siècle suivant."
Belle réthorique, en effet. Mais aussi exemple attristant d'une idéologie qui voit la paille dans l'oeil de Marx et pas la poutre dans le sien; car j'aimerais bien que Mr Renié nous explique en quoi sa propre affirmation ( la théorie marxiste engendre nécessairement des monstres ) est falsifiable !! Et si elle ne l'est pas, la théorie de Mr Renie est aussi une idéologie qui sous cette forme, ne peut que contribuer à rendre le débat encore un peu plus obscur.
Je précise que je ne suis pas marxiste, mais que j'ai horreur des idéologues de gauche comme de droite qui, pour soutenir par exemple, que tous les cygnes sont blancs, vous font faire le tour des lacs où il n'y en a pas de noirs.
Rédigé par : cransac | 11 juin 2009 à 23:59
@Cransac, d'où sortez-vous cette citation qui n'est pas de moi ?
Rédigé par : Reynié | 12 juin 2009 à 07:20
Les constructions politiques ne se font pas en un jour M.Reynier et vous devriez le savoir au vu de votre job.
C'est très étrange cette hargne poisseuse venant de votre part contre M.Mélenchon et l' Autre Gauche.
Votre lecture de ces élections est tout aussi étrange.
Pour vous 63 % d'abstentions ne vous retient pas en tant qu'observateur de la vie politique... ???
Vous n'en dites rien. Vous ne rattachez pas cela au vote de 2005 trahit à Versailles en 2008 et qui, même pour moins que ça, aurait déjà dégoûté n'importe qui d'aller voter.
16, 5 % pour le parti Europe Ecologie cela ne semble pas vous titiller le moins du monde non plus ! Sachant que dans ses rangs ce sont bien une majorité d'électeurs de Gauche qui avaient dit NON à l' Europe ultralibérale en 2005, le fait qu'ils viennent de faire une entrée fracassante sur l'arène politique n'attire pas votre raison critique. Les Personnalités de José Bové et d' Eva Joly devraient pourtant vous mettre sur un bon chemin de raisonnement.
Vous ironisez ensuite sur le Front de Gauche. Ce mouvement qui n'existait pas avant ces élections , arrive en à peine 4 mois à faire 6, 5 % !
En tant qu'analyste politique vous devriez au moins avoir un peu plus de fair play au vu de cette bonne performance.
Enfin le NPA lui aussi nouvelle organisation politique arrive à faire
5 % de voix. Très honorable lorsque l'on sait que le PS il y a fort longtemps faisait le même score avant de progresser au fil des années.
Je comprends bien que vous preniez vos désirs pour des réalités. Mais ce sont bien les partis qui avaient appelé à voter "OUI" en 2005 qui viennent d'être désavoués.
L' Europe qu'il dirige et qui est en crise de légitimité est de moins en moins crédible et vous le savez aussi.
Oui, le PS et le Modem, les deux parti oui-ouistes et béats ont bien été sanctionnés.
Ou aviez-vous vu le contraire ?
L' UMP quand à elle a mobilisé le noyau de son électorat : environ 4 millions d'électeurs qui comprennent bien que les élections sont capitales pour eux.
Le maintien des privilèges aristocratiques va de pair avec les enjeux électoraux et le maintien dans l'ignorance, la culpabilité et le décervelage de masse de toute une population qui s'imagine être minoritaire fait partie de la panoplie de la domination politique ...!!? Oui rien de bien nouveau sous le soleil à ce niveau là.
Mais franchement au vu des Elections Présidentielles, l' UMP a perdu pas mal de son électorat il me semble...Une population Française en grande majorité, n'est-ce pas, alors vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Je n'oublie jamais dans ma réflexion les 63 %
" d'absents " très présents ce coup -ci. Je les intègre à ma réflexion.
Les Elections Européennes 2009 signent bien la fin d'une époque. Même si vous ne le voyez pas.
Europe Ecologie a rassemblés 16, 5 % des voix tandis que l' Autre Gauche elle, environ 13 %
Ne faites pas comme si cela n'était pas une situation nouvelle dans le paysage politique.
Dans un climat délétère ou l'abattement est consubstantiel à l'autisme gouvernemental, il est évident que les Français ont envoyé un message politique en ne se déplaçant pas ou en votant pour d'autres partis porteurs de nouvelles valeurs en pleine crise mondial du Capitalisme ultralibéral.
Mais à force de dénigrer les partis politiques démocratiques, je me demande à quel jeu vicieux vous jouez au final, au regard de vos responsabilités.
Étrange tout de même ce mépris pour les partis qui représentent un électorat populaire.
En d'autres termes voici ma question :
Appeleriez-vous à l'émeute Monsieur Reynier ?
Pourquoi dénigrer le libre jeu des oppositions politiques comme vous le faites si ce n'était dans un but autre que le juste échange de vues entre journalistes d'opinion ?
Merci de me répondre.
Rédigé par : Alban | 14 juin 2009 à 06:21