Mes autres comptes

Emplois et stages

Politique en Croatie

Blog powered by Typepad
Membre depuis 05/2006

« Le 7 juin 2009 n'a pas été un nouveau 29 mai 2005. | Accueil | Le Modem a été sur-évalué par les sondages »

Commentaires

Valéry

Merci de cette observation amusante.

Naturellement, en ce qui concerne les communistes, peut être l'apport de cette alliance est qu'ils n'ont pas perdu trop de voix, plutôt que les voix gagnées.

En fin de compte, l'alliance leur a permis de concourir sous une étiquette qui ne comporte pas le mot infâmant "communiste" ce qui a peut être aussi contribué à leur éviter la déroute.

Le PCF n'est-il pas l'un des derniers partis communistes d'Europe à n'avoir pas renoncé à son identité depuis la chute du mur de Berlin ? Il serait grand temps qu'il prenne la mesure de ce qu'ont été les expériences dites "communistes".

Hadrien

On dit de la Géométrie que c'est l'art de faire, à partir de mauvaises figures, des raisonnements justes.
Dominique Reynié nous montre en Sciences Politiques comment on fabrique, à partir de mauvais chiffres, des raisonnements faux.
C'est d'autant plus malhonnête de sa part qu'il s'est déjà heurté sur ce point précis, dans l'émission C dans l'air, à Christophe Barbier qui a comparé le score actuel du Front de Gauche aux derniers chiffres nationaux du PCF tombé dans l'oubli auprés de l'électorat (1,93% en 2007), et non à ceux de 2004.
Il est vrai que l'animosité de Dominique Reynié envers JL Melenchon, ansi que l'anti-communisme primaire qui l'accompagne, l'ont déjà entrainé bien bas. Il n'est qu'à consulter ses billets militants avant les élections: Que reste-il de Mélenchon?, Nicolas Melenchon!, Où est passée la 7eme compagnie?
Dominique Reynié ne pardonne pas à Mélenchon d'avoir permis à l'extrème gauche (total:12%) d'être un allié plus sûr que le MODEM (8%) vis à vis du PS, d'où les tiraillements actuels au sein de ce dernier pour la constitution d'une "maison commune".
En libéral bon teint, Dominique Reynié eut aimé que l'on assistât à la mort de l'exception française qui s'obstine à ressusciter le parti de Jaurès, au lieu de la confortable social-démocratie en guise d'alternative amusant les foules, dans le tandem bonnet rose et blanc bonnet qui est la règle du jeu dans les pays anglo-saxons, pour le plus grand bonheur de l'oligarchie libérale.
C'est bien normal lorsqu'on est à la tête de l'officine UMP, financée par cette oligarchie, qui se cache sous le nom de "Fondation pour la rénovation politique":
« C'était le dernier bastion chiraco-juppéiste dans la galaxie de l'UMP. La reprise en main est désormais complète avec la nomination discrète avant l'été de Nicolas Bazire et de Pierre Giacometti, deux proches de Nicolas Sarkozy, au conseil de surveillance de la FONDATION POUR L'INNOVATION POLITIQUE. Lancée en 2004, celle-ci fut longtemps présidée par son fondateur, Jérôme Monod, ami proche de Jacques Chirac. Aujourd'hui exclusivement financée par des fonds privés, elle sera maintenant dirigée par le politologue Dominique Reynié, professeur à Sciences-Po. »
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/pa...

Hadrien

Curieuse concomitance de vocabulaire dans chaque premier commentaire des deux derniers billets de Dominique Reynié:
Là, "pertinente observation" nous dit xanthe.
Ici, "observation amusante" enchaîne Valéry.
S'agirait-il du même auteur?

Autre coincidence: la complaisance des deux commentaires, comme pour mieux souligner les thèses de l'auteur de ce blog, mais avec
un langage que ne pourrait s'autoriser l'auteur lui-même...

Cela me rappelle un rapprochement déjà fait sur le terme "poisseux" qu'aime bien employer Dominique Reynié:
Il l'employa à mon égard dans l'échange d'un précédent billet:

"@Hadrien, vos élucubrations interminables et poisseuses..."
Rédigé par: Reynié | 04 juin 2009 at 19:27

Or, la même expression se retrouve sous la plume du pseudo "Jérôme" dans les commentaires sur "Où est passée la 7eme compagnie?", en réplique à l'adresse de "Noémie":
"Voilà un procédé poisseux de sycophante glaireux !"
Rédigé par: Jérôme | 20 mai 2009 at 21:42

Dans sa rage, le même "Jérôme" poursuit une heure plus tard par la communication d'un long copié-collé anti-communiste d'une vingtaine de pages, qui ressemble fort aux leçons que le professeur Reynié fut sans doute longtemps frustré de ne pouvoir enseigner:
"Le communisme est intrinsèquement criminel...
Rappelons les grandes lignes du marxisme..."
Suivent 19 pages qui se terminent par:
"Loin d’avoir été une « trahison », une « perversion » du marxisme, les régimes totalitaires qui se sont installés sous l’enseigne du communisme au XXe siècle en reflètent l’essence même...
Loin de nous l’idée de réduire le marxisme à son seul aspect criminel. L’œuvre de Marx et Engels fut aussi une vaste « entreprise anthropologique et sociologique »...
Mais considérée sous l’angle d’une idéologie persuadée de connaître le sens de l’histoire et de détenir la vérité scientifique de l’histoire et du capitalisme, cette œuvre porte en elle le monstre totalitaire communiste qui sévira au siècle suivant."
Rédigé par: Jérôme | 20 mai 2009 at 22:49

Alors, Dominique Reynié, Jérôme,
Valéry ou...xanthe ne seraient t-ils pas une seule et même personne essayant de donner le change...et de faire tourner le compteur désespérément atone?

Reynié

@Hadrien, vous êtes libre de publier vos commentaires sur mon blog et, comme vous le savez, je ne censure personne (dans les limites classiques). Je n'ai évidemment pas le temps de répondre à vos délires d'enquêteur (vous me faites penser à un personnage de Gombrowicz). Je compte sur vous pour vérifier que les mots "délires" et "enquêteur" sont employés ailleurs sur le Web, ce qui achèverait votre remarquable démonstration. On comprend mieux la raison d'être des pseudos, en effet, après vous avoir lu. Je vous laisse poursuivre votre oeuvre de démasqueur masqué.

Hadrien

@ Reynié,

Je vous ai déjà répondu, le 6 juin (à propos de votre image subliminale de Maghrebins en chechia et portant moustache à la turque) que mon nom ne vous dirait rien car je n'appartiens pas à votre intelligentzia parisienne. Mes références seraient plutôt Jaurès et le Sud-Ouest profond...Pour une fois que nous avons en Mélenchon un vrai député de gauche qui nous représente!
Il n'en reste pas moins que le qualificatif "poisseux" que vous avez employé à mon égard le 4 juin, et que l'on retrouve en réponse à Noémie le 20 Mai sous le pseudo Jérôme, sont assez peu fréquents pour alerter une imagination normale, quoi que vous en disiez...
A moins qu'il s'agisse d'un de vos proches atteint, par mimétisme ou filiation, du même tic verbal!
Celà dit, j'accepterai volontiers votre protestation ici sur l'honneur, si c'est le cas, qu'aucun des noms sus-cités ne représente la même personne ou l'un de ses proches.

Alban

Merci Valery de cette observation amusante.

Naturellement, en ce qui concerne les Sarkozystes, peut être l'apport de leur alliance avec le nouveau Centre fait qu'ils n'ont pas perdu trop de voix, plutôt que les voix gagnées...

Et bien que l' UMP ait perdu Plus de 10 Millions d'électeurs depuis l' élections présidentielle de 2007 , en fin de compte, l'alliance avec Le nouveau Centre leur a permis de concourir sous une étiquette qui ne comporte pas le mot infamant "capitaliste" ce qui a peut être aussi contribué à leur éviter la déroute totale avec à peine 4 millions de voix.

L'UMP n'est-il pas encore l'un des derniers partis capitalistes d'Europe à n'avoir pas renoncé à son identité depuis la chute de l' empire romain, les guerres impériales, l' esclavagisme monarchique, le colonialisme industrielle, le nationalisme meurtrier , le fascisme exterminateur européen ? Héritier politique des massacres de masses lors de deux conflits mondiaux, il serait grand temps qu'il prenne la mesure de ce qu'ont été les expériences dites "capitalistes " à l'échelle du globe.

Oui, Valéry c'est une évidence mais votre raisonnement reste hélas un peu à courte vue. Je ne doute pas cependant que vous approfondirez tout ça.

Aurélien

Mélenchon a fait un petit socire qui lui a permis d'avoir quelque sièges. Je dirai que c'est pas mal de sa part quelque part pour ramener à lui certains prolos tentés par le vote Villiériste ou FN bien que je suis en désaccord avec le programme du PG. Je reconnais là le talent de Mélenchon qui est à deux points près du Modem.

Un qui est plus plutôt dans la misère c'est le PS. Rares sont ceux comme Malek Boutih et Manuel Valls qui parlent crument n'ont pas peur de se tromper et remettent sans cesse le PS en question contrairement à d'autres éléphants qui font de l'anti-sarkozysme au même titre que certains abstentionnistes entres autres.

matthias

Décidément, la mauvaise foi est de rigueur...
Vous auriez aussi pu mentionner que avec Europe Ecologie, le Front de Gauche est la seule liste a gagné en voix par rapport à la présidentielle, que dans plusieurs départements il dépasse les 10%, qu'il gagne 2 sièges en France métropolitaine, que les meilleurs scores du Front de Gauche correspondent au lieu où le Parti de Gauche est le plus implantée. Surtout, la progression de 141 000 voix que vous évoquez ne tient pas compte du phénomène de "compensation" observé partout : l'électorat PCF s'est moins mobilisé (Seine-St-Denis, Nord-Pas-de-Calais...) et pourtant le Front de Gauche progresse en voix !

L'analyse est une chose, la rancune personnelle et la mauvaise foi, une autre... Il n'est pas pon d'usurper son statut de scientifique pour donner de la crédibilité à un propos qui n'est que propagande !

corinne

A Matthias
Avec quel candidat à la présidentielle SVP comparez- vous le résultat du Front de gauche ? Marie-George Buffet ?
Je passe sur l'impossibilité de comparer deux élections différentes...

Connolly

Cher Corinne,
Que dire alors du caractère hautement scientifique de l'assertion de Reynié, selon laquelle les 900293 personnes qui ont voté communiste aux européennes de 2004 l'auraient également fait en 2009 ? A ce niveau, ça frise la science du café du commerce.
Que Reynié n'apprécie guère Mélenchon est on ne peut plus respectable ; qu'il utilise des arguments de ce type pour le décridibiliser l'est un peu moins.
Une précision au passage : je suis moi-même loin d'être un adepte de Mélenchon dont je désapprouve le jacobinisme étriqué de certaines de ses positions (notamment pour ce qui est des langues régionales); néanmoins le programme socio-économique du PG, inspiré notamment de l'économiste Jacques Généreux, me paraît fort intéressant et - n'en déplaise à certains - crédible car - n'en déplaise encore à certains - pragmatique, c'est-à-dire fondé sur des réalités concrètes (si vous me permettez ce pléonasme): une économie sociale et solidaire dont l'efficacité et la viabilité ne ,sont plus à démontrer ; et une situation environnementale frisant la catastrophe qu'il convient de traiter à coups de réformes radicales.
Maintenant, je suis prêt à discuter et à débattre sur tous ses sujets dans la joie, la bonne humeur et surtout... de façon on ne peut plus honnête !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

février 2012

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29