Je reviens sur mon post d'hier (voyez en dessous) et le photo-montage du mouvement "Egalité et Réconciliation" où l'on voit notamment Chavez, Poutine et Castro. L'affiche censée chanter la gloire du nationalisme ne renvoie pourtant pas à une apologie de la nation, mais à une apologie de l'autorité. Si le nationalisme et l'autoritarisme peuvent aisément se combiner ensemble, ils ne coexistent pas nécessairement : un chef autoritaire utilisera la référence nationaliste pour manipuler ses foules, mais un peuple nationaliste ne se donnera pas nécessairement un régime autoritaire. En réalité, l'affiche d'"Egalité et Réconciliation" est une déclaration d'amour à l'autorité. Ici, on aime le chef. Le rêve, c'est lorsque armée et pouvoir ne font qu'un. Voyez le civil qui salue comme un militaire et voyez le militaire qui pose comme un président. Ce nationalisme n'est qu'un autoritarisme. Vagues références historiques, pas de références culturelles, ici, la nation c'est l'homme. Il est providentiel, il est à poigne, il va régler tous nos problèmes. Ce sont les mêmes qui nous donnent des leçons de démocratie... Cela devrait nous amuser.
Crédit photo : Macho Man par Gotas de Luz sur Flickr.
Voilà bien le problème : ils jouent sur une notion qui ne renvoie pas à du recul car la Démocratie est une notion qui nous touche très profondément.
Elle touche à notre liberté. Difficile donc de s'en amuser.
Cependant je vous suis totalement sur votre analyse.
Rédigé par : Fabien | 19 février 2009 à 21:37
Oui, E&R est un mouvement d'extrême droite au corpus idéologique national-bolchévique qui nourrit le sentiment anti européen.
Ils font parties du microcosme d'extrême droite, mais sont très petits. Cf. un article que j'avais rédigé à ce propos.
Rédigé par : Diego | 23 février 2009 à 09:49
Desole pour le formatage du message precedent. A effacer.
1/
Franck Biancheri strikes back in "Le Monde"
Ce n'est pas du tout anxiogene.
2/
Sinon en cadeau bonux. Je croyais avoir tout vu. Mais non. Par un professeur de relations internationales à l’école supérieure du commerce extérieur (ESCE) donc c'est credible.
Tout y passe. je m'excuse de ne pas pouvoir tout resumer, il y a un complot par phrase. On est dans le tres haut de gamme.
Ca se regarde comme un documentaire contestant l'homme sur la lune (En analysant des reconstitutions sur carte postale), ou un bon X-files. Passionnant :)
E&R/WeAreChangeParis/Pierre Hillard, trois pour le prix d'un sur la meme page : Vers un nouvel ordre mondial.
Pierre Hillard, Etienne Chouard, Franck Biancheri,... decidement l'education nationale est une vrai fabrique a champions.
Rédigé par : EuroBreizh | 27 février 2009 à 03:04
Merci à EuroBreizh, c'est en effet remarquable !
Rédigé par : Reynié | 27 février 2009 à 12:38