Merci à Eurojunkie ! J'ai publié récemment (voyez deux étages en dessous) une note sur Newropeans, que je présentais comme un nouveau parti politique transeuropéen. Ma note laissait penser que ce mouvement, bien réel, était favorable à l'Union européenne. Eurojunkie attire mon attention sur quelques citations extraites des publications de Newropeans, dont celle-ci : «Depuis maintenant plus de cinq années, les classes politiques nationales, les eurocrates et les lobbies essayent de faire avaliser de force par les Européens leur propre réponse à ces deux questions sans avoir jamais organisé le moindre débat démocratique. En politique, cela s'appelle un "COUP D’ETAT". Un coup d'état larvé bien entendu. Il n’y a pas de militaires en arme dans les rues, pas de camp de concentration des opposants, pas de police politique ratissant les campus universitaires ou les réunions syndicales.»
Eurojunkie me met en garde : «ne vous laissez pas abuser.» Je remercie vivement cet internaute plus vigilant que moi. J'ai en effet rédigé cette note après avoir reçu sur ma boîte électronique un message d'un représentant de ce mouvement m'invitant à faire connaître son organisation en des termes que j'ai trouvé très favorables à l'Union européenne.
Je préfère ne pas retirer la note en question. Elle témoignera des mésaventures de l'empressement. Après avoir regardé de plus près les publications de ce "parti transnational", je constate également l'usage de cette rhétorique imbécile où les "eurocrates", qui sont de méchantes personnes-nées-méchantes complotent contre le bon peuple bafoué.
Je trouve accablant le niveau de l'argumentation, que ce soit par écrit ou par oral, et le chef de ce parti, Franck Biancheri, offre lui-même quelques exemples de propos sommaires et de théories fumeuses. Mais enfin, s'il s'agit d'une organisation européenne des souverainistes, cela indique peut-être l'européanisation des derniers nationalistes...
Crédit photo : jacme31, sur Flickr
J'ai eu l'occasion d'assister à une rencontre avec Frank Biancherri et j'avoue n'avoir jamais bien compris la ligne politique défendue. Critiques envers les institutions actuelles au même titre que le fédéraliste que je suis mais sans pour autant adhérer à la démarche des organisations fédéraliste ni à celles des nationalistes. Mouvement europeiste et europhile sans doute, eurocritique aussi, et tant mieux, mais flou dans son discours et peu lisible quant à ce qu'il cherche à obtenir.
Dans la catégorie "partis européens" il existe aussi http://europeunited.eu/
Je ne suis pas convaincu par ces démarches. Même si les partis traditionnels se montrent extrêmement décevants quant à leur organisation et à leur démarche au niveau de l'Union, en dépit des traités qui leur accordent un rôle privilégié, il me semble illusoire de vouloir créer un espace partisan européen qui soit distinct de l'espace partisan national.
Une démarche comme celle des Verts qui disposent au niveau européen d'une véritable organisation commune, dirigée par deux personnalités brillante, me semble plus utile.
Espérons que le PSE, par exemple, s'oriente plus dans cette voie. Commencer par ne pas se soumettre au "fait accompli" de la renomination de Barroso serait déjà un premier pas apprécié par les citoyens sympathisants de la gauche démocratique.
Rédigé par : Valéry | 29 novembre 2008 à 09:45
Pas honnête, votre commentaire, M. Reynié ! A ce titre - aux grands cris de "c'est l'actuelle Europe intergouvernementale, ou rien" on peut donc librement taxer d'euroscepticisme absolument tous ceux qui veulent réformer le système !
L'actuelle gestion intergouvernementale de l'UE envoie (délibérément ?) cette structure dans le mur. L'actuel processus de réforme institutionnelles (étroitement controlé par les Etats et avec le moins possible d'implication démocratique directe...) dégrade très gravement l'idée même d'Europe dans l'opinion.
Il serait tout de même bon qu'on se rend enfin compte - dans les milieux européistes auxquels vous appartenez - à quel point les débats tronqués de ces dernières années (TCE et Lisbonne) auront fait un tort considérable à l'idée européenne ! Un tort absolument catastrophique pour la cause de l'Europe unie que vous prétendez pourtant ainsi défendre !
On ne peut pas se contenter de l'Europe de Lisbonne, certes réformée mais - également - de plus en plus violemment impopulaire. A moins de souhaiter la voir mourir guérie !
Et on ne peut effectivement qu'être extrêmement sceptique quant à l'avenir de l'UE tant qu'on ne regardera pas vraiment en face ces gravissimes problèmes afin de leur trouver des solutions vraiment satisfaisantes. (Et se sortir la tête du sable, donc...).
Rédigé par : Ronan | 29 novembre 2008 à 11:59
Ronan, disons, si vous le voulez bien, que nous ne sommes pas d'accord, et non que mon commentaire n'est "pas honnête". De plus, si vous supposez que mon commentaire n'est "pas honnête", vous supposez nécessairement que le vôtre est honnête (sinon vous ne pourriez pas vous autoriser à écrire cela). Cela fait donc beaucoup de suppositions...
Rédigé par : Reynié | 29 novembre 2008 à 12:22
De rien, n'hésitez-pas à passer chez moi:
http://eurojunkie.blogactiv.eu
Rédigé par : eurojunkie | 30 novembre 2008 à 09:09
Ainsi, c'est vraiment donc votre seule réponse à apporter sur le fond de l'affaire ?!
Rédigé par : Ronan | 30 novembre 2008 à 11:42
Je ne sais pas grand chose de ce parti, mais il faut déjà au moins reconnaitre qu'il essaye "d'européaniser" le scrutin de juin 2009...Au contraire des partis type PPE ou PSE voire PDE qui sont toujours dans une dimension très nationale...Et s'étonnent, après, que les citoyens puissent voter en fonction de considérations nationales.
Est ce que l'Union Européenne, telle qu'elle est à l'heure actuelle, est parfaite ? Assurément non.
A t on droit de la critiquer sans être taxé de "eurosceptique" ? Je pense oui.
Autant qu'on peut critiquer - à foison - la France, sans cesser de l'aimer.
Je critique, pour ma part, mon maire, mon député, mon sénateur, mon pays, l'Union Européenne, le FMI, mon patron, mon mari, etc.
Cela ne veut pas dire que je n'aime pas mon mari, mon pays, l'Union Européenne. Ni que je ne trouve aucune utilité dans le FMI, dans les critiques que m'adressent mon patron, ou que je ne suis pas satisfaite de plusieurs lois votées par mon député, ou de projets de la mairie.
Alors oui, peut être ce nouveau pays va t il un peu loin dans ses critiques...Mais n'est ce pas moins préjudiciables pour l'UE...Que le double discours de partis qui s'autoproclament "pro européens" et passent leur temps à reporter leur faute (nationale) sur l'UE...Tout en s'étonnant, encore une fois, que les citoyens puissent être défiants après çà !
Que vaut il mieux ? Des partis qui s'assument, sans langue de bois.
Ou des partis qui disent que l'Europe est une formidable idée pendant les élections...Et passent leur temps, hors élection, à lui casser du sucre sur la tête ? Vous savez le fameux "c'est pas moi, c'est Bruxelles".
Rédigé par : anita | 30 novembre 2008 à 18:14
"Vous savez le fameux "c'est pas moi, c'est Bruxelles"."
Pour le coup Newseuropeans, est dans la théorie du complot classique souverainiste: c'est la faute aux lobbies, aux eurocrates, etc...
Rédigé par : eurojunkie | 30 novembre 2008 à 18:37
Newseuropeans, est dans la théorie du complot classique souverainiste:
A ceci près que les souverainistes s'appuient sur ces problèmes (qui existent vraiment...) pour proposer un démentellement en règle de l'UE.
Alors que les Neweuropeans souhaitent qu'on en tire des leçons positives pour enfin réformer l'UE en profondeur et en faire enfin un véritable espace démocratique (ce qui n'est tout de même pas la même finalité que celle poursuivie par les souverainistes, me semble-t-il...).
Le "tout va bien Mme la Marquise (circulez, y'a rien à voir)" des Européistes est plus que jamais agaçant. Mais il ne tient qu'à eux de se rendre enfin compte qu'un tel discours nuit très profondément à la cause européenne qu'ils prétendent (si mal) défendre...
C'est de réformes en profondeur dont nous avons besoin (pas d'autosatisfaction).
Rédigé par : Ronan | 01 décembre 2008 à 18:27
Newseuropeans, est dans la théorie du complot classique souverainiste:
A ceci près que les souverainistes s'appuient sur ces problèmes (qui existent vraiment...) pour proposer un démentellement en règle de l'UE.
Alors que les Neweuropeans souhaitent qu'on en tire des leçons positives pour enfin réformer l'UE en profondeur et en faire enfin un véritable espace démocratique (ce qui n'est tout de même pas la même finalité que celle poursuivie par les souverainistes, me semble-t-il...).
Le "tout va bien Mme la Marquise (circulez, y'a rien à voir)" des Européistes est plus que jamais agaçant. Mais il ne tient qu'à eux de se rendre enfin compte qu'un tel discours nuit très profondément à la cause européenne qu'ils prétendent (si mal) défendre...
C'est de réformes en profondeur dont nous avons besoin (pas d'autosatisfaction).
Rédigé par : Ronan | 01 décembre 2008 à 18:28
En ce moment le meilleur allié des nationalistes reste bien l'Establishment européiste qui ne propose guère de solutions aux déficiences avérées de l'Union européenne.
À commencer par le PSE dont on commence sérieusement à se demande à quoi il sert compte tenu de sa lâcheté face à l'échéance de l'élection européenne et du renouvellement de la Commission.
Il est purement hallucinant de voir que les socialistes, en soutenant par forfait le sortant M. Barroso, sont prêt à laisser aux eurosceptiques toute la place de l'opposition dans le système politique européen en construction.
Rédigé par : Valéry | 01 décembre 2008 à 21:35
Brave petit bobo de sciences popo.
Viens dans ma téci en parler a mes lascars..
Rédigé par : ex 93 | 20 décembre 2008 à 13:31
Renyé, et autres,
vous cataloguez un peu vite newseuropeans je trouve. Biancheri a largement participé à ce que Erasmus voit le jour. Il n'a pas la même vision de ce qui pose problème à l'union européenne, et opte pour une approche plus radicale (je dirais plus raisonnable !) que la votre.
Et Erasmus fait partie des choses qui garantissent le mieux la paix en Europe, et la coopération entre les générations futures européennes. Erasmus permet à bien des jeunes gens de s'ouvrir sur l'Europe.
De toutes façons votre manie de mettre une étiquette "complotiste" sur tous les gens qui ne pensent pas dans la mire de vos canons est affligeante.
Cette unanimité médiatique autour de certaines questions, qui ne se choque absolument pas d'éradiquer systématiquement toute critique ou opinion trop divergente sur certains sujet (vous diriez déviante), est effrayante.
Rédigé par : walid | 23 décembre 2008 à 01:34
Eurojunkie est une bénédiction, il faut en faire notre pape des blogueurs européens (vous, Dominique, resteriez le grand mandarin de l'espace public).
Rédigé par : versac | 30 janvier 2009 à 10:57
newropeans est le seul parti politique transeuropeen avec un vrai programme coherent concut part tous ces membres europeens.
* Ensemble pour une VRAIE democratie europeenne * newropeans * 7 juin 2009 *
Rédigé par : FR-ank | 03 mars 2009 à 21:08