Imprécateur sévère promettant l’avènement d’une autre manière de faire de la politique, Arnaud Montebourg est devenu le champion de la VIe
république, fustigeant pas mal de monde et dénonçant beaucoup, notamment le cumul des mandats avant de s’y adonner lui-même. Fédéraliste européen, il rejoint Emmanuelli, Fabius et Mélenchon pour faire campagne contre le Traité constitutionnel que son parti avait démocratiquement décidé de soutenir. Il rejoint ensuite Ségolène Royal avant de rallier Pierre Moscovici, qu’il reçoit en invité vedette à Frangy, le 24 août, avant de retrouver Fabius pour rejoindre Martine Aubry, le 31 août, avant de retrouver Pierre Moscovici, le 1er septembre (à suivre).
Crédit photo : Zygonyx, sur Flickr, pour la girouette et Parti socialiste, sur Flickr, pour Arnaud Montebourg.
En matière de cumul des mandats il serait regrettable que seul ceux qui en sont partisans se privent de la ressource politique qu'il représente : la règle doit être la même pour tous. Tant que la loi ne l'interdit pas (ce qui me semble souhaitable) il n'y a pas de raison que certains s'en privent.
Pour le reste, je ne suis pas sur que participer à un déjeuner soit l'équivalent d'une trahison...
Enfin en ce qui concerne le VIe République il avait rédigé un excellent projet avec Bastien François. L'alliance constructive d'un ouiste et d'un noniste en somme. Un peu comme aujourd'hui avec M. Moscovici.
Rédigé par : Valéry | 03 septembre 2008 à 22:43
A Valéry. D'abord, soyons justes : certains élus sont cohérents, au moins sur ce point et pour le moment, avec les principes qu'ils défendent publiquement. C'est ainsi, je le rappelle, que Ségolène Royal a décidé de ne pas se présenter aux élections législatives de 2007. Ensuite, si ceux qui prônent le non-cumul cumulent au motif que les autres cumulent, alors les mots prononcés n'ont plus de sens. On pourrait imaginer une fable politique ou tout le monde, la main sur le cœur, se déclarerait ardemment favorable à l'amélioration du monde, tandis que pas un ne voudrait y contribuer au motif que personne n'a commencé...
Rédigé par : Reynié | 03 septembre 2008 à 23:15