L'Irlande rejette le traité de Lisbonne. Les thèmes souverainistes ont séduit un peu plus d'un quart des électeurs, les autres se sont principalement abstenus ou ont voté "oui". Une fois encore le pilonnage anti-européen de la presse Murdoch n'a pas été sans effet : Murdoch, Mélenchon, même combat, c'est la Ve Internationale ! Il reste à espérer une poursuite du processus de ratification, on voit mal pourquoi les pays qui doivent encore se prononcer ne le feraient pas et on voit mal pourquoi ceux qui ont ratifié le traité compteraient pour rien ! Ce ne sont pas les souverainistes qui me contrediront sur ce point.
Les nationalistes ont cet étrange raisonnement selon lequel un seul pays doit pouvoir imposer sa volonté à tous les autres. C'est compréhensible de la part des nationalistes irlandais, c'est beaucoup plus loufoque de la part des extrêmistes français qui souhaitent voir le choix de notre pays et de tous ses autres partenaires remis en cause par le vote d'un seul autre. Cette position intenable ne tiendra pas.
Il faudra sans doute en passer par l'exercice absurde consistant à ajouter au traité un chapitre précisant que les mensonges propagés pendant la campagne par les nationalistes sont bel et bien faux.
Tout ceci confirme bel et bien que le problème principal du sur place relatif de l'Europe est de nature institutionnelle. Malheureusement la règle scandaleuse de l'unanimité est maintenue même dans le traité de Lisbonne.
Rédigé par : valery | 13 juin 2008 à 20:05