Le mardi 5 décembre 2006, le Parlement finlandais a décidé de ratifier le Traité constitutionnel européen. Les députés finlandais ont largement approuvé la Constitution européenne (125 pour et 39 contre). En Finlande, le Parlement est monocaméral (une chambre unique). Avec la Finlande, on compte désormais 16 pays ayant approuvé la constitution européenne. Cela ne suffira peut-être pas à relancer le texte rejeté par les Français et par les Hollandais en 2005, mais si l’on se souvient que la Finlande assume la présidence tournante de l’Union européenne jusqu'au 31 décembre 2006, on mesurera la portée symbolique de ce vote.
J'ai peur que ce vote ne fasse que compliquer la décision couperet qui tombera, tôt ou tard l'issue de cette période de réflexion, sur le sort du TCE: mort ou encore à moitié vivant?
Je le vois mort ou l'UE est-elle à ce point mal inspirée qu'elle n'a(ura) pas la force de proposer un traité nouveau et réellement constitutionnel cette-fois?
Rédigé par : Cédric | 06 décembre 2006 à 00:10
je suppose que l'on peut dire 18 pays (qui ont ratifié), avec la Roumanie et la Bulgarie qui seront dans l'UE dans 3 semaines ?
Il s'agit en effet d'un acte symbolique fort, mais le plus dur est devant nous..En attendant, c'est le blocage institutionnel. Intéressant d'étudier le doc que la Commission Européenne vient de sortir hier sur le "coût de l'absence de traité". Mais il ne faut pas dire, comme l'a fait Moscovici dans son dernier ouvrage que l'"Europe est morte"!!!!
Catherine,
blog "l'Europe dans la campagne"
http://catymi.blog.lemonde.fr/
Rédigé par : Catherine Guibourg | 06 décembre 2006 à 14:58