Je lis dans la presse la reprise d’une dépêche AFP (notamment Libération du 3 août 2006, p. 8) nous informant que le Premier ministre de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, vient de porter plainte contre un caricaturiste et un hebdomadaire satirique. Apparemment, cela n’a rien à voir avec la religion, le caricaturiste ayant semble-t-il représenté le Chef du gouvernement sous la forme d’une tique s’attaquant à la tête d’un homme par référence à la multiplication de cas de fièvre hémorragique. Il s’agit du quatrième procès en diffamation intenté par Erdogan à un organe de presse. Cette décision, à la fois vaine et brutale, altèrera l’image de ce pays, dont nous surveillons à la loupe chacun des faits et gestes. Pour ma part, tout en reconnaissant que cela ne me coûte rien ni ne m’expose à aucun péril, je ne peux que me placer du côté du caricaturiste et de son «Canard enchaîné» oriental (notons au passage qu’il existe des caricaturistes et une presse satirique en Turquie). J’imagine que nous sommes nombreux dans ce cas. En même temps, je dois pointer l’asymétrie de cette vigilance. Nous scrutons la Turquie, glissons sur la Pologne… et plus rapidement encore sur nos propres pratiques, car enfin, en matière de liberté de la presse et de l’édition, ne sommes-nous pas en train de devenir de moins en moins irréprochables ? Si la Turquie n’existait pas, les Polonais devraient l’inventer. Si la Pologne n’existait pas, nous devrions l’inventer.
On pourrait se demander à quoi sert cette UE qui n'a aucune parole consensuelle pour avoir du poid sur le plan international, tel est le cas sur le proche-orient aujourd'hui où on voit chaque diplomatie européenne se mouvoir de son côté et quémander des corridors humaniatires pour évacuer ses compatriotes et laisser les NON MERITANTS servir de chair à canon à l'état RACISTE et TERRORISTE israelien que l'on a immunisé depuis près d'un demi siècle au droit international et aux résolutions de l'ONU.
Rédigé par : Hello6 | 04 août 2006 à 00:50
L'évènement du sketch de l'humoriste et candidat aux prochaines élections DIEUDONNE MBALA MBALA dans la peau d'un rabbin colon extrémiste orthodoxe et ceux des Caricatures du prophète des musulmans avec une bombe sur la tête a fait prendre conscience à moi et à plus d'un des limites de liberté d'expression en france,
bref ces 2 faits ont fait voir à quel point aux yeux de beaucoup et surtout de la plupart de nos journaux et "journaleux" LA LIBERTE D'EXPRESSION A LA FRANCAISE ETAIT A GEOMETRIE VARIABLE.
Rédigé par : Hello6 | 04 août 2006 à 00:57
La question de la cacophonie diplomatique européenne se pose en effet -je l'ai noté ici- même si l'on a pu constater de laborieux progrès ces derniers jours. En revanche, vos propos concernant Israël visent davantage, j'imagine, à provoquer voire à choquer les internautes qu'à contribuer à une meilleure compréhension de ce qui se passe. Votre opinion est radicale et outrancière. Vous ne pouvez croire véritablement à ce que vous exprimez ici. Un tel point de vue est moins le résultat de votre réflexion que la manifestation de votre sentiment de colère, éprouvé devant la violence des événements et l'injustice du malheur qui frappe les civils. Les jugements à l'emporte-pièce participent de cet échauffement des esprits qui accompagne une actualité dramatique et contribue, à sa manière, à la production du drame. Essayons d'éviter cela pour progresser ensemble.
Rédigé par : Reynié | 04 août 2006 à 21:50
Nulle part la liberté d'expression n'est entière et c'est heureux. En effet, on ne saurait tolérer la diffamation ou l'incitation à la violence contre autrui. La plus grande liberté d'expression se trouve aujourd'hui dans les pays dotés d'un régime démocratique. Cependant, même dans ces pays, en effet, la liberté d'expression est susceptible de varier de l'un à l'autre mais aussi dans le temps, pour un même pays donné. Il faut y prendre garde. Dans les régimes démocratiques, notamment en Europe et y compris en France, quelques signes peuvent annoncer une altération de la liberté d'opiner.
Rédigé par : Reynié | 04 août 2006 à 22:02
Dominique Reynié,
Un conseil:ne répondez pas à Hello6(à savoir si c'est la première fois)
Rédigé par : Julien | 12 août 2006 à 00:13
Monsieur Julien
Je vous prie de bien vouloir vous abstenir de venir jouer les oiseaux de mauvaise augure sur mon compte sur ce blog,
apparemment votre blog dont la polychromatographie est digne d'un coloriage d'enfant qui tient ses premiers crayons de couleurs entre les mains ne vou suffit pas pour tenir vos insipidités.
Rédigé par : Hello6 | 12 août 2006 à 01:57