Mes autres comptes

Emplois et stages

Politique en France

Blog powered by Typepad
Membre depuis 05/2006

« Le Proche-Orient s’embrase, l’Europe désunie est désolante | Accueil | Question aux altermondialistes sur la marche du monde »

Commentaires

Fabien

Merci M. Reynié de nous avoir cité !
Pour être allé en Israel et dans les territoires occupés, vous avez raison de dire à quel point la situation est complexe.
L'une des coses qui m'a le mieux fait comprendre la réalité de cette partie du monde est que de Tel-Aviv au centre de Jérusalem, nous avions mis une heure avec les embouteillages...
Autant dire que les déplacés ne sont pas assez loin de leur maison pour l'oublier (comme ce fut le cas des grecs de Turquie, et même eux des fois...) et que les israeliens ("arabes" ou "juifs") subissent tous les jours la pression des attentats. Sans compter que la dernière intifada a déséquilibré l'économie d'Israel et "tué" (selon le mot du responsable chrétien de Bethléem rencontré) l'économie des territoires occupés.
Bref, si on y ajoute la mosaïque libanaise...

Alors si l'Europe ne parle pas d'une voix là-dedans...

Benjamin Anoufa

M. Reynié,

Je suis ravi que vous ayez trouvé ma note sur la crise Libanaise, pertinente.
La situation a énormément évolué depuis ces derniers jours, et l'on doit notamment féliciter l'action française (cf. la lettre du M. Chirac à la présidence finlandaise) qui incite l'Union européenne à agir d'une seule voix au travers de M. Solana. Certes l'action internationale n'a pas encore débouché sur de réelles solutions, mais l'on peut espérer qu'une telle sortie de crise puisse voir le jour rapidement. Cette résolution rapide du conflit est aujourd’hui une nécessité pour préserver l'intégrité de la "mozaïque libanaise".
Alors quelles sont les possibilités de l'"aprés-conflit" ? A n’en pas douter, le Hezbollah tient et tiendra encore une place prépondérante dans la politique libanaise. Pour que cette puissance politique ne soit pas, comme c'est le cas aujourd'hui, irresponsable devant le gouvernement libanais, il faudrait intégrer cette force régionale dans un cadre qui permettrait de la contrôler.
Au vue de la spécificité territoriale des différentes communautés, peut être qu'alors, un système fédéral adapté permettrait l’intégration et la responsabilisation pacifique du Hezbollah dans une politique globale du Liban.

Bien à vous,
Benjamin Anoufa

Ronan Blaise

En tout cas, juste vous remercier - M. Reynié - au nom de toute l'équipe du webzine « le Taurillon » (www.taurillon.fr) pour l'intérêt que vous portez à l'ensemble de nos travaux. Et merci encore pour vos encouragements.

Ronan Blaise (Rédacteur en chef)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

février 2012

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29