Mes autres comptes

Emplois et stages

Blog powered by Typepad
Membre depuis 05/2006

« La Gauche, de Mélenchon = 141 462 bulletins | Accueil | Élections européennes : résultats 2009 comparés à 2004 »

Commentaires

Hadrien

C'est curieux cet empressement qu'ont tous les "politologues" à tenter de justifier l'évènement aprés coup. Ainsi Dominique Reynié parvient -il à exhumer des cendres encore fumantes de la déroute sondagière généralisée, les restes calcinés du mot "grignoter" qu'il aurait authentiquement prononcé, et dont il nous fait l'exégèse afin que chacun mesure l'étendue de sa sagacité:
"Pour ma part, 9 jours avant les élections européennes, dans un entretien avec La Chaîne Parlementaire Public Sénat, je signalais le risque qu'il y a avait à prétendre observer un "grignotage" de l'électorat PS par le Modem"...!
Comme aurait dit Coluche:
"dans un entretien avec la Chaîne Parlementaire..." (ç'est même pas sur son blog!), "je signalais le risque qu'il y avait..."(c'était même pas sûr!),"à prétendre observer un GRIGNOTAGE de l'électorat PS par le Modem "(comme si le PS avait besoin d'aide, lui qui y arrive si bien tout seul!). Quand on a que ça à dire, on ferait mieux de rester coi... (Coluche eut été moins poli!)

Faisons donc à la place de Dominique Reynié, en charge de l'officine UMP "Fondation pour la rénovation politique", le véritable commentaire qu'un véritable analyste politique eut dû faire:

Le Modem avait bénéficié au deuxième tour des présidentielles 2007 du score UDF presqu'intact du premier tour, car la trahison subite du "Nouveau Centre" entre les deux tours, n'avait pas eu le temps d'être digérée par les électeurs. Deux ans aprés, le Modem subit la désaffection de son électorat naturel (conservateurs chrétiens) qui retrouve ses habitudes. Encore heureux qu'il en reste 8% sur 18%! Gageons qu'en 2012 il ne restera presque plus rien de cet héritage Giscardien...
(Au passage, cet héritage européen atlantiste et libéral n'a jamais été au centre, mais à la droite des gaullo-chiraquiens, comme le rappelle Alain Minc dans Marianne. Il n'est qu'à lire le programme de son mentor économique Jean Peyrelevade, dans son ouvrage récent "Sarkozy: l'erreur historique" pour s'en convaincre: il reproche à Sarkozy d'avoir raté le virage libéral en ne transférant pas tout bonnement charges et impôts des entreprises sur les ménages! C'était ça le programme économique introuvable de F.Bayrou...)
Autant dire que la surprise n'est pas la faible nombre d'électeurs du Modem, mais le fait qu'il en reste encore...

Notons qu'il en va de même pour les électeurs sarkozystes: ils étaient appelés à voter non pour l'UMP, mais pour la "Majorité présidentielle", incluant outre l'UMP, le "Nouveau Centre" (l'essentiel des anciens UDF) , la "Gauche Moderne" de JM Bockel, et autres "progressistes" (Besson, Kouchner, etc.) de la social démocratie qui soutenaient la même bannière.
Total pour cette "Majorité présidentielle": 27,..%, soit un quart des suffrages exprimés c'est à dire moins de 12% des électeurs, parmi lesquels le socle inébranlable de l'électorat féminin de plus de soixante ans, comme l'ont révélé toutes les études sociologiques.
Autant dire que la "Majorité présidentielle" est au plus bas, contrairement aux encenseurs médiatiques voyant une "victoire" là où il n'y a qu'abstention massive des déçus du système.

Seul le journal "Le Monde" notait que les deux vainqueurs objectifs, en nombre de voix absolu comme en pourcentage, étaient Europe-Ecologie et...le Front de Gauche de JL Mélenchon dont il soulignait, à l'inverse de D. Reynié dans son précédent billet, le pari réussi !

Fabien

Les 8,5% sont quand même une sacrée surprise. C'est vraiment le minimum pour le Modem.

Même ses adversaires ne prédisaient pas ça... On peut d'ailleurs se demander quelle part a l'abstention dans ce vote. Est-ce que le Modem attire dans ses bons jours toute une partie de cet électorat volatile ?

TrickyBoy

il me semble que Dominique Reynié est un sarkoziste!!!
Il a donc tous les droits de s'exprimer, en tant que Ségoliste je me bats pour ces libertés que les sarkozistes rognent...
Mais ce n'est qu'un miliatant, pas un politologue!!!
Sa parole, très importante, vaut celle d'uun militant, pas d'un analyste politique!!!
Partant, on comprend mieux sa frénésie à défendre l'idée d'une victoire éclatante des droites aglomérées derrière le Président sarkozy!

 Aurélien

Non vous vous trompez Tricky Boy! Qu'il soit de centre-droit, Dominique Reynié ne le cache pas. Mais son analyse sur l surestimation du modem dans les sondages est vrai juste avant la diffusion du film Home. Mais la diffusaion du film n'y est pour rien. C'est le clash entre Bayrou et Conh-Bendit qui a départagé les électeurs en partie les déçus du modem qui ont bien fait de voter Europe Ecologie.

Reynié

@Aurélien, je suis d'accord avec vous sur le rôle de ce clash. J'ajoute qu'il faut aussi se souvenir du clash spectaculaire entre Cohn-Bendit et Sarkozy au Parlement... européen, un peu plus tôt. C'est ce clash qui a contribué à installer Cohn-Bendit dans une relation de confrontation avec le président de la république... sur fond de politique européenne, soit exactement la formule gagnante de 2009 !

Aurélien

Mais voyez-vous il y a un véritable centriste réformiste et européen convaincu important important qui s'est n'a pas parlé et n'a pas fait campagne en annonçant qui ne voterait blanc pour les européennes c'est Jean-Michel Baylet le leader du PRG. Quel grand dommage, car le score du PRG aurait réduit le Modem à moins de 3% je pense. Et ça personne ou presque n'en parle.


Cela dit je pense que le PRG se cherche aussi peut-être et Bayrou s'est comporté avec virulence envers Baylet lorsque ce dernier lui a proposé des accords pour les européennes. Baylet a donc appelé à la liberté de vote ce qui sous-entend quand même de ne pas voter extrême voir souverainiste tout de même.

Bayrou est devenu le premier populiste de France à la droite dure républicaine et gaulliste (doctrine ringarde, bien-pensante et parfois démagogique) de Dupont-Aignant au niveau national et poujadiste au niveau européen quand il conteste l'Etablishment et les sondages à la manière comme le fait l'extrême droite mais pour des raisons différentes je précise.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

février 2012

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29