Mes autres comptes

Emplois et stages

Blog powered by Typepad
Membre depuis 05/2006

« Que reste-t-il de José Bové ? | Accueil | 26/27, la République tchèque... »

Commentaires

krimo

Cette rubrique "Five friends for Europe" illustre avec a-propos la désaffection des européens pour leurs élus, depuis que ceux-ci ont trahi leurs suffrages aprés le referendum de 2005.
Lorsque deux pays fondateurs, France et Pays-bas, eurent voté massivement contre le traité constitutionnel qu'on voulait leur imposer, la commission européenne arrêta immédiatement les frais et procéda autrement: on prit le même contenu que l'on baptisa traité de Lisbonne, en décidant de faire ratifier par la voie indirecte des parlementaires nationaux ce qui avait été rejeté par la voix directe du peuple.
L'Union Européenne réussit ainsi le tour de force d'une double démonstration:
- elle viola le principe premier de la démocratie depuis Athènes, en faisant fi du verdict populaire.
- elle déconsidéra, par là même, les parlements nationaux qui se firent complices de cette ignominie, en trahissant ceux-là mêmes qui les avaient élus.
Pour un pays comme l'Irlande, où la loi électorale ne le permet pas, on décida que les électeurs devraient "revoter" jusqu'à ce qu'ils admettent le traité en question.
Pour les lobbies qui oeuvrent au succés de l'entreprise auprés de Bruxelles, les intérêts en cause valent toutes les audaces.
Et les mêmes parlent de Chavez comme un tyran, pour avoir soumis deux fois une question referendaire qui s'était joué à 1% (cf les billets enflammés de l'auteur de ce blog, sur les complices sociaux-démocrates de Chavez, puis sur ses amis sociaux- nationalistes, il y a quelques semaines)!
Comme le disait Coluche dans sa parodie de l'addiction au pinard, le vote oui pour toute question sur l'Europe ...ça devrait être obligatoire!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

février 2012

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29