Mes autres comptes

Emplois et stages

Blog powered by Typepad
Membre depuis 05/2006

« D'où vient mon malaise avec un certain "non". | Accueil | Le traité de Lisbonne commenté »

Commentaires

edgar

Dommage, ils auraient pu faire cela le 29 mai, avec un gâteau à 3 bougies.

Reynié

Amusant, en effet !

edgar

Mieux vaut en rire qu'en pleurer.

Reynié

ça c'est extraordinaire ! Vous brocardez avant même de savoir ce qui va se dire ? C'est un beau specimen de préjugé ! Si vous avez de meilleures idées ou des initiatives à prendre qui soulèveront l'enthousiasme et feront dire aux Européens : "mais oui, voilà ! c'est cela qu'il fallait faire ! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ? Enfin, l'esprit s'éveille", etc., n'hésitez pas... Sortez du "grinchisme" ! Epatez-nous !

edgar

Je considère que participer à un séminaire petit doigt en l'air sous les auspices de la Commission pour s'interroger sur la démocratie, alors que vous écrivez vous-même, par exemple, que si les irlandais votent non, on les fera revoter, n'est pas sérieux.
Pour avoir un peu pratiqué les écrits de Jean-Marc Ferry, je doute qu'il s'entende autre chose lors de ce séminaire que des bonnes paroles euphémisatrices (léger déficit démocratique, droit de pétition grand progrès etc...)

Donc oui, grincheux je suis, comme tout citoyen qui considère qu'il a été privé de démocratie. Vous pensez que les opposants au régime soviétique n'étaient pas un poil grincheux, eux aussi ?

Reynié

Si je vous suis bien, vous êtes un dissident politique et le régime dans lequel vous vivez est comparable à celui de la Russie soviétique...

edgar

On s'en rapproche un peu chaque jour, oui.

Fabien

Pour ma part, j'y serai.

edgar

Have fun !

Reynié

@Edgar : vraiment, vous devriez y aller si vous êtes à Paris, y compris pour dire ensuite vos critiques et désaccords. Ayant lu, une fois ou l'autre, chacun des
intervenants "académiques" invités à cette journée, je ne doute pas qu'il y aura matière à penser. La méthode du "sondage délibératif" mise au point par Fishkin ne manque pas d'intérêt. Elle est utilisée par des municipalités, notamment au Canada et dans les pays scandinaves, pour faire émerger de manière expérimentale des procédures de démocratie participative.

edgar

Je serai en Afrique noire à cette date (non pas pour étudier la méthode de la palabre, autre technique délibérative bien connue).

Vous me faites penser à un blogueur à qui j'expliquais que de mon point de vue l'Union européenne n'avait pas de politique économique, et qui me répondit qu'il y avait la MOC.

Certes l'Union européenne peut bien mettre du techno-babble là où elle veut, il n'empêche qu'on ne remplace pas un bon policy mix par ces super-palabres que sont la MOC, ni le suffrage universel par les sondages de Fishkin.

C'est ça l'Union européenne : pour tout ce qui compte, ce à quoi l'on croit, on nous demande de nous satisfaire d'une version dégradée.

Bon séminaire.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

février 2012

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        

Politique en Slovénie