Mes autres comptes

Emplois et stages

Blog powered by Typepad
Membre depuis 05/2006

« Pologne puis Slovaquie : l’assourdissant silence de l’Europe, par Corinne Deloy | Accueil | Une question à Alain Krivine »

Commentaires

Fabien

L'élargissement en soi, les populations ne sont pas contre. Malheureusement, dès qu'on touche aux frustrations ou aux peurs, attention. Je me souviens d'une discussion avec une ancienne militante du Oui au TCE qui m'a clairement dit à la fin d'une discussion qu'elle ne voulait pas de la Turquie... à cause de l'Islam.

En fait, elle a tout à fait le droit de penser que es frontières de l'Europe ne vont pas au delà de la Grèce. Mais que fait-elle des milliers de musulmans européens ?

Bref, quand on voit comment on nous parle (pas) de l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie, il y a de quoi avoir peur parfois...
https://www.taurillon.org/article.php3?id_article=869&var_recherche=roumanie

Reynié

Je crois, comme vous, que l'élargissement est une sorte de figure idéale capable de susciter les peurs les plus diverses. J'imagine que ni vous ni moi ne pouvons nous en étonner. Mais si d'un côté il y a ceux qui ont peur, c'est aussi parce que, d'un autre côté, il y a ceux qui affolent. Même en ne considérant pas que toutes ces peurs sont sans fondement, il y a un défaut massif de pédagogie. On parle beaucoup de déficit démocratique à propos de l'Europe, mais il me semble à ce jour plus pertinent, plus urgent, de souligner le redoutable déficit d'éducation. Si l'on combine l'absence d'une grande politique commune "d'éducation à l'Europe" avec l'absence d'information en matière d'élargissement, comme vous le soulignez, on ne peut que récolter en retour l'éclosion des préjugés et de toutes les peurs, qui font le miel de quelques entrepreneurs européens spécialisés dans l'appel au sursaut national, le plus souvent sur un registre identitaire. Dans de telles conditions, compte tenu de ces défaillances, je m'étonne que les enquêtes d'opinion n'enregistrent pas un rejet plus massivement exprimé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

février 2012

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29